
Repenser et améliorer vos pratiques professionnelles
«C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre.»
Claude Bernard
Pour les professionnels de l'accompagnement, les coaches externes ou internes, les formateurs, les consultants, les RH, les dirigeants, les associés et les managers
Approfondir, améliorer, enrichir ses compétences et sa pratique
- Procéder à un développement continu de vos savoirs-faire et de vos savoirs-être.
- Prendre de la hauteur sur votre métier, votre posture, vos relations et votre éthique au travail.
- Avoir une bulle confidentielle et sécurisée de réflexivité et d’apprentissage.
- Repérer et identifier vos processus de fonctionnement et leurs impacts.
- Maitriser le cadre de votre pratique professionnelle et le processus dans un système relationnel.
- Vous offrir un espace de ressourcement pour votre écologie personnelle, pour gagner en clairvoyance et en sérénité.
- Affiner votre unicité et votre identité d’Être dans la relation d’accompagnement.
- Dépasser les difficultés rencontrées et travailler avec discernement vos situations et votre relation d’accompagnement en mobilisant différentes dimensions (cognitive, émotionnelle, corporelle, imaginaire, intuitive, relationnelle, systémique..)
- S’appuyer sur des référentiels et outils variés issus de la Dynamique Donner-Recevoir®, de la Symbolique, de la Systémie, des Arts de la scène, du Sensible & du Perceptif, de la Programmation Neuro-Linguistique, de la Gestalt, de l’Analyse Transactionnelle et de la Process Com®.
Nos solutions
Objectif général de ce parcours :
- Élaborer des pistes nouvelles de ses interventions en explorant les niveaux intellectuel, émotionnel, physique, intuitif et systémique.
- Ouvrir de nouveaux champs de conscience afin de rendre authentiques et efficaces ses relations interpersonnelles professionnelles et sa communication.
- Prendre du recul et mettre en œuvre une approche réflexive pour mieux agir.
- Intégrer l’importance de la régulation émotionnelle et la dimension corporelle.
- Affiner son unicité et son excellence.
Coach : Approfondir et accroître les compétences de coach professionnel. Repérer ses propres processus de fonctionnement et identifier l’impact de son intervention sur ses clients.
Dirigeant, manager, entrepreneur et RH : Approfondir et accroître ses compétences et sa pratique professionnelle. Repérer ses propres processus de fonctionnement et identifier l’impact sur ses associés, collaborateurs, partenaires et clients. Développer son identité professionnelle. Identifier et développer son propre leadership. Trouver la bonne posture vis-à-vis de ses partenaires et/ou clients. Ajuster avec cohérence son positionnement et sa communication verbale/non verbale. Avoir un regard réflexif sur ses choix, ses stratégies et ses gestes professionnels.
J’ai mis en application les enseignements et vu mes progrès personnels au fur et à mesure de la formation. Chloé, productrice.
Objectif général de ce parcours :
- Perfectionner ses acquis de niveau 1.
- Prendre du recul et mettre en œuvre une approche réflexive pour mieux ancrer ses nouvelles pratiques professionnelles
- Identifier ses leviers de ressourcement.
- Développer son leadership et ses relations de travail en prenant en compte les niveaux intellectuel, émotionnel, physique, intuitif et systémique.
- Ancrer sa nouvelle posture professionnelle
Coach : approfondir et accroître les compétences de coach professionnel dans l’utilisation de dispositifs différents (8 compétences ICF niveau PCC). Vérifier l’impact de ses coachings sur ses clients en prenant en compte les composantes éthiques, sociétales et environnementales.
Dirigeant, manager, entrepreneur et RH : Approfondir et accroître ses compétences et sa pratique professionnelle dans l’utilisation de dispositifs différents et de grilles de lecture. Mesurer son impact en prenant en compte les composantes éthiques, sociétales et environnementales. Développer son leadership et son identité professionnelle en utilisant des outils réflexifs.
Je continue à faire évoluer ma posture au quotidien. Bérengère, dirigeante.
Définition de la supervision, compétences du superviseur et charte déontologique
Objectifs de la supervision
- Bénéficier d’un espace confidentiel et sécurisé de réflexivité et d’apprentissage pour approfondir et développer de façon continue ses savoirs-faire, ses savoirs-être et sa pratique professionnelle
- Prendre de la hauteur sur sa pratique professionnelle, sa posture, ses relations et son éthique au travail.
- Dépasser les difficultés rencontrées et travailler avec discernement ses situations et ses relations de travail en mobilisant différentes dimensions (cognitive, émotionnelle, corporelle, imaginaire, intuitive, relationnelle, systémique..).
- Pratiquer une écologie personnelle pour se ressourcer et gagner en clairvoyance et en sérénité.
- Se mettre à distance pour penser, regarder et décider autrement.
- Affiner son unicité et son identité professionnelle.
La supervision de Sophie m’est grandement utile pour accroitre la qualité des accompagnements que je réalise auprès de mes clients en me permettant de grandir dans ma pratique et de respecter mon propre équilibre. Marie-Dorothée, coach.
Sophie est à l’écoute sans pour autant toujours aller dans le sens de son client, elle sait aussi challenger et provoquer pour obtenir du progrès. Chloé, dirigeante.
- Élaborer des pistes nouvelles de ses interventions en explorant les niveaux intellectuel, émotionnel, physique, intuitif et systémique.
- Prendre du recul et mettre en œuvre une approche réflexive.
- Travailler en mode laboratoire sur des situations concrètes et ses expériences vécues dans la relation d’accompagnement, en pratiquant la dissociation (en étant à la fois acteur et spectateur) pour affiner son diagnostic et chercher des options.
- Pratiquer une écologie personnelle.
- Se mettre à distance pour penser, regarder et décider autrement.
- Bénéficier d’un cadre collectif pour sortir de sa solitude, confronter sa pratique, co-créer des voies possibles d’action, se nourrir de la diversité, du feedback et des regards croisés d’autres professionnels
- S’appuyer sur le collectif pour expérimenter l’association d’idées, la résonance, les reflets, la projection et les transferts.
Option : 3h de supervision individuelle pour travailler plus en profondeur et spécifiquement sur des sujets spécifiques.